Quel que soit le format de votre document, il vous faut prévoir 2 mm de bord perdu tout autour à l’extérieur de celui-ci dans le cas où il contient des photos ou des aplats de couleurs qui arrivent au bord. du format fini. (Valeurs à paramétrer lors de la création de votre document dans InDesign. Pour les autres logiciels, faites dépasser vos blocs en dehors du document de 2mm).
Pour un 3 volets en plis roulés travaillez en format ouvert (1 page pour le recto et 1 pour le verso : n’oubliez pas d’inverser les cotes pour le verso).
Le pli portefeuille
Pour un 4 volets en plis portefeuille travaillez en format ouvert (1 page pour le recto et 1 pour le verso : pensez bien à faire les rabats extérieurs plus courts et dans l’ordre de vos pages).
Le pli accordéon / Z / Zig-Zag
Pour un 4 volets en plis accordéon travaillez en format ouvert (1 page pour le recto et 1 pour le verso : les 4 volets sont identiques).
Quel que soit le format que vous choisissez pour votre dépliant vous pouvez partir sur ces bases en les adaptant. Pensez bien à ce que vos textes ou vos logos ne soient pas trop près d’un pli (5mm au minimum). Dans le cas d’un pli portefeuille, attention aux textes, photos et illustrations qui chevauchent les 2 rabats intérieurs (prévoir un espacement).